Le 21/11/2009 à 19:44 | Mis à jour le 21/11/2009 à 20:22
Tennis - Masters
Djokovic tient à son bien
Très en forme en cette fin de saison avec trois titres en quatre tournois, Novak Djokovic se présente en favori de la Masters Cup. Mais le Serbe doit éviter un premier piège de taille avec Nikolay Davydenko et prouver que sa fraîcheur est toujours au rendez-vous.
Très en forme lors de cette fin de saison, Novak Djokovic arrive à Londres avec la ferme intention de garder son titre.(EQ)
Novak Djokovic est-il le favori de la Masters Cup ? Sur ses derniers résultats, le Serbe tient la corde. En deux semaines, il a dominé le numéro 1 mondial, Roger Federer en finale à Bâle, et le numéro 2 mondial, Rafael Nadal, en demi-finale à Paris. Tenant du titre, il se présente à Londres avec une confiance décuplée par ses victoires et son niveau de jeu. A Bercy, sa prestation contre le Majorquin dévoile son état de forme. Il n'a jamais aussi bien joué. «J'ai retrouvé confiance et je joue comme j'ai toujours voulu jouer en étant agressif et en essayant de prendre le contrôle des matches», se réjouit le Serbe, qui reste sur trois titres en quatre tournois. Comme toujours, le fond et la forme sont liés et le travail physique a agi sur son mental : «J'ai consacré beaucoup de temps à la préparation physique. J'ai beaucoup travaillé ces trois ou quatre derniers mois et cela paie, résume Nole, qui doit affronter lundi Nikolay Davydenko et annoncer un changement d'équipementier avec sa signature chez Tacchini. Je sens vraiment que je peux survivre à des longs matches en cinq sets et être encore frais.»
Cette "caisse" lui permet de tourner la page aux baisses de régime survenues en début de saison... et en indoor, il ne craint pas son pire ennemi, la forte chaleur. Au fil des mois, il a également apprivoisé son changement de matériel et apporté des changements homéopathiques dans son équipe avec, par exemple, la présence de Todd Martin à l'US Open. Le "Djoker" se donne les armes pour atteindre son but : devenir numéro 1 mondial. «Le but de ma vie, c'est d'être numéro 1 et ce sera toujours mon rêve tant que je ne l'aurais pas réalisé. Mais j'ai Roger et Rafa devant moi et ce sont deux gars qui sont très solides, spécialement en Grand Chelem, constate Novak Djokovic qui a vécu une saison difficile en Grand Chelem avec une seule demi-finale dans les tournois majeurs. Le côté positif, c'est que je les ai battus tous les deux et cela m'a donné un fort esprit de compétition et une grande force mentale.»
Mais le favori a-t-il trop joué ? A Londres, sa force mentale doit compenser un état de fraîcheur plus incertain. Des huit participants, le numéro 3 mondial enregistre le plus grand nombre de matches (94 dont 76 victoires et 18 défaites). La finale de Bercy tient lieu de preuve par l'exemple. Après un set et demi de rêve, Novak Djokovic a faibli et a fini par s'imposer au mental, sur sa confiance accumulée. Dans un tournoi aussi sélectif que la Masters Cup, le moindre faux pas se paie cash et le groupe B présente un profil atypique. Dès lundi, il peut vivre une entrée délicate face à Nikolay Davydenko. Et pour la première fois dans un tournoi de cette ampleur, il arrive avec l'étiquette de favori. «Je ne suis pas favori ou numéro 1, assène le Serbe qui préfère enlever bien vite cette étiquette. Chaque joueur peut gagner ici et c'est tout l'intérêt de cette épreuve.»
[Source : l'équipe.fr]